Back
Image Alt

Quel est le coût d’un baptême de plongée ?

Vous êtes sur le point de prendre la décision de vous initier à la plongée sous-marine afin de pouvoir contempler la beauté de l’univers sous-marine de plus près ? Vous voulez savoir les secrets des fonds marins et partir à la découverte des richesses qui se cachent sous la surface de l’eau limpide des Caraïbes ? Goûtez à l’expérience unique ainsi que les premières sensations que procura la plongée sous-marine vous démangent ? L’initiation et le baptême de plongée est indispensable si vous souhaitez essayer les sessions de plongée Baie de Marin en Martinique. Sachez que ni l’initiation ni encore le baptême ne sont obligatoires avant d’entamer une formation. Pourtant, cela s’avère indispensable pour mieux appréhender les sensations une fois sous l’eau. Plusieurs clubs proposent des formations englobant l’initiation et le baptême parmi les prestations. Découvrez les détails. 

Baptême de plongée sous-marine, de quoi s’agit-il ? 

Afin de pouvoir mieux profiter et de savourer les plaisirs ainsi que les expériences qu’on pourra jouir durant une session de plongée Baie du Marin, passez à l’étape du baptême est judicieux. En effet, le baptême est une sorte d’initiation à la plongée sous-marine. Cela vous donne l’occasion de découvrir pour la première fois la faune et la flore ainsi que le maniement des matériels de plongée. Toutefois, cela ne vous permet pas de plonger seul ou d’explorer les fonds marins sans accompagnateur, à l’instar de Paradis Plongée. En Martinique, le site dédié au baptême de plongée est la Baie du Marin. En ce qui concerne le prix, sachez que cela n’est pas si onéreux que l’on pense. Découvrons ensemble le déroulement d’un baptême de plongée Baie du Marin. 

A voir aussi : Comment apprendre à s'orienter ?

Et comment mon baptême de plongée va-t-il se dérouler ?

Une fois au centre, comme celui de Paradis Plongée, les professionnels ou moniteurs vous donnent les équipements nécessaires pour la plongée. En partant en mer à bord d’un bateau, les mêmes moniteurs vous expliquent le déroulement avant de vous jeter à l’eau. Arrivé sur le site de plongée, comme celui de la Baie du Marin, les moniteurs se jettent à l’eau en palanquée, c’est-à-dire en groupe pour avoir un aperçu des fonds marins. Au même moment, votre moniteur vérifie une dernière fois vos équipements et se jette également à l’eau et vous attend avec votre bouteille. En compagnie de votre moniteur, vous allez commencer à donner des coups de palmes et tester l’embout de votre bouteille pour voir si ce dernier fonctionne comme il se doit. Le moniteur va vous demander de faire des exercices d’inspirations et d’expirations, une fois le teste fini, il est grand temps de plonger pour une profondeur de 6 mètres pour commencer. Le baptême ne dure qu’une vingtaine de minutes. 

Et lorsqu’on est sous l’eau ?

Certes, en tant que débutant, on ne sait pas encore ce qu’il faut ou ne faut pas faire lorsqu’on est sous l’eau. N’ayez crainte, c’est pour cette raison que vous êtes sous l’assistance d’un moniteur. Pour ce faire, voici ce qui va se passer : 

A voir aussi : Location de yacht à Saint-Tropez : une expérience unique à vivre

  • Vous ne faites que respirer : c’est le moniteur qui va vous aider à vous déplacer jusqu’à ce que vous trouviez le rythme.
  • Ne paniquez pas : si vous êtes sur le point de craquer, respirez profondément et faites signe à votre moniteur.
  • Votre moniteur ne vous lâche pas : l’encadreur qui vous accompagne a toujours une main sur vous. 
  • Vous goûtez à votre première expérience de plongée : lorsque vous avez atteint la profondeur idéale, vous pourrez observer la beauté de la faune et flore de la Baie du Marin.

Pour immortaliser votre baptême de plongée, votre encadrant peut vous photographier ainsi que de vous livrer un certificat ou attestation. 

Peut-on connaître le prix d’un baptême de plongée Baie du Marin ?

Afin de pouvoir être sûr des tarifs, même si c’est juste à titre d’information, on va se baser à partir d’une référence, comme les tarifs à prix compétitif que propose le club Paradis Plongée. Le frais d’un baptême de plongée est de 60 euros. Pour un enfant de moins de 12 ans, le baptême est à 5 euros. Il y a également le baptême prémium qui coûte 8 euros. Vous devez aussi avoir besoin de connaitre les prix des stages. Pour les stages de qualification PE 12 et PE 40, le prix est le même, 190 euros. Concernant le stage niveau 1 il faut payer 350 euros et si vous souhaitez suivre un stage niveau 2, il va falloir débourser 490 euros. Quant au stage niveau 3, cela va vous coûter dans les 350 euros. Le stage Nitrox, quant à lui, coûte 180 euros et pour finir la qualification PE 60 est à 280 euros.