Back
Image Alt
Bruno Pésery

Bruno pésery : un voyage à travers sa biographie

Bruno Pésery n’est plus à présenter dans le cinéma français. Le producteur fait partie des célébrités qui arrivent à dissocier leur vie professionnelle de leur quotidien. Ainsi, connaître tout de sa vie est loin d’être évident. Cependant, on vous amène dans l’univers de Pésery, l’alter ego de Leos Carax et époux d’Isabelle Carré.

Bruno Pésery : qui est-il ?

Bien que Bruno Pésery ne soit pas trop médiatisé, c’est un producteur de films français, né le 31 mai 1959. Celui-ci est bien connu dans la cité parisienne où il tient une maison de production appelée Arena Films. En effet, Bruno Pésery n’est pas connu pour un seul film, mais plusieurs œuvres qui lui ont permis de glaner des prix importants.

A découvrir également : Pourquoi partir en croisière dans les Caraïbes ?

Un film ayant mis le producteur en lumière est par exemple « Tu veux ou tu ne veux pas ». On peut aussi parler de « Mon pire cauchemar » ou du film « L’amour est un crime parfait ». Au cours de sa carrière, le producteur a produit de nombreux films seul, mais aussi en collaboration avec d’autres grands noms du cinéma français. C’est le cas de Leos Carrax et des frères Larrieu.

En tout, Bruno Pésery compte à son actif une quarantaine d’œuvres. Comme pour tout professionnel dans le cinéma, certains films sont bien accueillis par le public alors que d’autres ont eu du mal à faire l’unanimité.

A lire également : Aventures urbaines : Voyager et découvrir les villes à travers le monde

La vie de famille de Bruno Pésery : ce que vous devez savoir

Bruno Pésery

Contrairement à de nombreuses célébrités qui sont loin d’avoir une vie de famille épanouie, on ne pourra en dire autant de celle de Bruno Pésery. Le producteur est marié et père de trois enfants. En effet, il est marié à Isabelle Carré, une actrice et productrice née en France, le 28 mai 1971.

Le couple partage une grande passion pour le cinéma. Après quelque temps de fréquentation, Pésery et Isabelle Carré se sont mariés en août 2006. Depuis 17 ans, le couple se coule des jours heureux. De leur mariage, sont nés 3 enfants, Antoine en 2008, Madeleine en 2010 et Clara née en 2012.

Il faut dire que le couple garde sa vie de famille bien à l’abri des projecteurs dans leur maison au Pays basque. En 2018, Isabelle Carré affirme que cette demeure leur offre l’intimité dont ils ont besoin. Bruno Pésery et l’actrice ne souhaitent troquer pour rien au monde ce calme contre la popularité.

Quelle est la valeur nette de Bruno Pésery ?

Comme pour sa vie de famille, le producteur ne fait pas les choses à moitié. Tout ce qu’on sait de lui se résume à ses œuvres cinématographiques et aux informations qu’il divulgue. Dès lors, la valeur nette de Bruno Pésery n’est pas réellement connue.

Cependant, on sait qu’il est le président de la société Arena Films. Les récentes statistiques de la société remontent à 2014. À cette époque, elle avait un chiffre d’affaires évalué à un peu plus de 4 millions d’euros.

Bien que cela n’ait rien à voir avec la valeur nette du producteur, son succès dans le cinéma français lui permettrait d’afficher aisément une valeur nette au-delà du million d’euros.

Les réalisations professionnelles de Bruno Pésery : un parcours impressionnant

Bruno Pésery a commencé sa carrière dans le cinéma en tant que producteur pour la société Les Films du Camélia. Il y produit son premier film, intitulé ‘L’Enfant lion‘, réalisé par Patrick Grandperret et sorti en 1993. Cette première production est suivie de près par d’autres succès comme ‘Des nouvelles du bon Dieu‘ (1999) ou encore ‘La Chambre des officiers‘ (2001) qui remporte plusieurs nominations aux Césars.

En 2004, Bruno Pésery fonde sa propre maison de production, Arena Films. Depuis lors, il a produit de nombreux films encensés par la critique et récompensés à l’échelle nationale et internationale. Parmi ses productions phares figurent les films ‘Le Fils de l’épicier‘ (2007) dirigé par Eric Guirado, ainsi que ‘Pater’ (2011) réalisé par Alain Cavalier.

Au-delà des frontières françaises, le producteur s’est aussi fait un nom dans l’industrie cinématographique étrangère avec des collaborations sur des projets tels que « Heremakono » d’Abderrahmane Sissako ou encore « Le fils de Jean » de Philippe Lioret.

Son parcours professionnel est donc tout simplement impressionnant ! Sa contribution inestimable au monde du cinéma français lui a valu une reconnaissance constante auprès de ses pairs. Au fil des années, Bruno Pésery est non seulement resté fidèle à son engagement artistique mais aussi très résilient face aux difficultés rencontrées dans ce milieu.

Les engagements de Bruno Pésery : un citoyen engagé dans la vie publique

En plus de son parcours professionnel, Bruno Pérezy est aussi très engagé dans la vie publique. Effectivement, il a été membre du conseil d’administration de l’association SOS Racisme pendant plusieurs années et a utilisé sa notoriété pour promouvoir l’égalité des chances entre les différentes communautés.

Parallèlement à cela, le producteur s’est aussi impliqué dans des mouvements politiques en France. En 2002, il a soutenu activement la campagne présidentielle de Lionel Jospin avant de se rallier au candidat socialiste lors du second tour des élections présidentielles.

En tant que producteur et citoyen engagé, Bruno Pésery n’a jamais hésité à lever sa voix contre les inégalités sociales et économiques qui minent notre société actuelle. Sa vision humaniste trouve ainsi naturellement un prolongement dans ses engagements politiques.

Plus récemment encore, le producteur s’est fait remarquer pour son engagement auprès du monde culturel français après avoir pris position contre la suppression annoncée par le gouvernement français d’un certain nombre d’aides financières destinées aux professionnels du cinéma.

Dans une tribune publiée sur le site Le Monde en juin 2020 avec plusieurs autres personnalités du cinéma français telles que Jacques Audiard ou Cédric Klapisch, Bruno Pésery appelait ainsi à « une remobilisation ambitieuse et collective » afin de préserver cette industrie emblématique française face aux défis posés par la pandémie mondiale actuelle.

Bruno Pésery est un citoyen engagé dans la vie publique qui n’a jamais cessé de défendre les causes qu’il croit justes et ce, même lorsque cela implique de s’opposer à certains pouvoirs politiques en place.