Back
Image Alt

Morvan : que faire et visiter à Morvan ? Le Top 10

Situé au cœur de la Bourgogne, le Parc Naturel Régional du Morvan est un territoire riche en patrimoine culturel et historique. Il invite à prendre un beau bol d’air forestier ! Vous êtes en vacances à Morvan et vous recherchez quoi faire ? Que visiter ou voir ? Trouvez dans cet article, le Top 10 des choses à faire et visiter à Morvan.

Le Lac des Settons

Aller à la découverte des lacs est l’une des choses incontournables à faire dans le Parc Naturel du Morvan. Le lac de Settons est situé à la frontière du département de la Nièvre, à plus de 500 mètres d’altitude.

A lire en complément : Quel est l’océan en Thaïlande ?

C’est un point d’eau artificiel, créé après le barrage de la Cure. Pendant la période estivale, il attire un grand nombre de visiteurs par le biais des multiples loisirs qu’il propose. Canoës, pédalos, voiliers, etc. Vos heures au bord du lac des Settons promet d’être des plus amusantes !

La Basilique de Vézelay

Ancienne abbatiale, la basilique Sainte-Marie de Vézelay se trouve dans la région éponyme. Selon les archives, sa construction au 17e siècle n’aurait duré qu’une trentaine d’années. Son architecture romane fait toutefois un magnifique site à visiter dans le Parc Naturel du Morvan.

A lire également : Passionnés des USA : les symboles les plus forts

De plus, la basilique de Vézelay a la particularité de mêler deux styles bien spécifiques. En effet, sa structure tire son inspiration de l’art roman, mais son chœur est plutôt d’inspiration gothique. Sa découverte sera alors des plus intéressantes pour les amoureux d’Histoire et de culture.

La forteresse de Bazoches

Le château de Bazoches est l’un des monuments incontournables à visiter à Morvan. Il se situe au sein de la commune éponyme et surplombe le relief depuis le 17e siècle. Au fil du temps, la forteresse a été rénovée et son aménagement a été totalement modernisé.

L’abbaye de la Pierre qui Vire

Abbaye bénédictine, l’abbaye de la Pierre qui Vire est une visite fascinante à faire à Morvan. Elle a été construite au 19e siècle sur la base de l’art roman, en référence au lieu-dit où elle a été placée.

Les Gorges de Narvau

Très proches de Lormes, les Gorges de Narvau sont une découverte incontournable à faire à Morvan. Cet endroit exceptionnel est classé depuis 20 ans comme site historique protégé.

Le château de Chastellux

Visiter le Morvan est une occasion parfaite pour découvrir le château de Chastellux. Entre histoire et nature, cet endroit invite ses visiteurs à découvrir ses fabuleux secrets.

Bâtie au 11e siècle, cette région unique est l’un des sites majeurs du parc. En fait, sa structure a l’avantage d’avoir été continuellement restaurée dans le temps.

Pendant votre visite, vous pourrez admirer ses tours médiévales, sa structure classiciste et ses salles de style Renaissance. Ce bâtiment vous invitera alors à travers les âges, et réaliser un véritable saut dans le temps.

Le Musée Zervos

Le musée Zervos est l’une des plus importantes découvertes à faire à Morvan. Il est situé à Vézelay, dans l’ancienne maison de maître de l’écrivain Romain Rolland.

Le site abrite cependant les magnifiques œuvres laissées par le critique Christian Zervos, après sa mort en 1970. Avec ses murs atypiques, vous pourrez admirer de magnifiques peintures de Picasso, Kandinsky, Ernst et Gonzalès.

Le domaine de la Croix Montjoie

La Bourgogne est non seulement un territoire historique, mais aussi un terroir exceptionnel. De plus, il existe de multiples vignobles à visiter à Morvan.

L’un des plus populaires est le Domaine de la Croix Montjoie qui a en son sein de merveilleux cépages de Chardonnay. Le monument du 19e siècle retrace d’ailleurs plus d’une centaine de traditions et viticulture. Pendant votre visite, vous pourrez découvrir les secrets de ce bâtiment exceptionnel, ainsi que ceux de sa culture.

Le Château de Thil

La forteresse de Thil est un autre monument historique insolite à voir à Morvan. Les vestiges de ce château médiéval sont classés parmi les Sites Historiques de l’Hexagone depuis 1905.

Le Lac de Chamboux

Le Lac de Chamboux est compris parmi les plus grands lacs du Morvan. Il se trouve à plus de cinq cents mètres d’altitude, à Saint-Martin-de-la-Mer. Il ne ressemble pas cependant aux autres sources d’eaux régionales, car il se divise en 3 réservoirs différents.