Back
Image Alt

Comment choisir un GR (rando) ?

Les GR sont des chemins de grande randonnée balisés et entretenus pour un accès aisé aux amateurs de sport, aux férus d’art et d’histoire, et surtout aux randonneurs passionnés. Reconnaissables à leurs marques blanc-rouge, les GR permettent de découvrir des paysages variés et des sites naturels particuliers. Voici quelques propositions pour vous aider à mieux choisir votre GR pour faire de la rando.

Le plus facile et plus long

S’étirant sur 2090 km, le GR 34 ou sentier des douaniers est le plus long itinéraire de grande randonnée de France. Il permet de faire le tour de la Bretagne à pied, avec quelques portions emblématiques. Il faudrait une centaine de jours de marche pour le découvrir en totalité ses nombreuses réserves naturelles qui abritent une faune et une flore riches. Malgré la présence constante du vent, le GR34 est réputé parmi les sentiers de grande randonnée le plus facile.

A lire aussi : Comment faire pour s'occuper et s'instruire en même temps ?

Le plus difficile

Réservé aux alpinistes aguerris, le GR 54 est réputé le plus difficile de tous. Il passe par 14 cols et s’étire sur 184 km, cumulant ainsi 12800 m de dénivelé. Jalonné de passages tous plus techniques les uns que les autres dans un cadre préservé de haute montagne, le GR 54 requiert une quinzaine de jours d’itinérance, offrant des panoramas majestueux.

Le plus mythique

Réservé aux randonneurs aguerris qui ont une excellente condition physique, le mythique GR 20 permet de découvrir une grande variété de paysages sauvages à couper le souffle. Avec ses 180 km de long, ce sentier de haute montagne est connu pour sa beauté que pour sa difficulté, avec des terrains accidentés et quelques aléas du climat. C’est une expérience unique de 15 jours pour admirer des panoramas variés entre terre et mer.

Lire également : Comment choisir sa tente MSR ?

Le plus spirituel

Réservé pour les mystiques pèlerins ou les simples sportifs, le GR65, avec plus de 5500 km de sentiers balisés, permet d’évoluer parmi une nature luxuriante de grande diversité, composée de forêts, de bocages, de vignes, de collines, de vergers et de massifs montagneux. Ses 4 principales voient, vous emmènent à la découverte d’un patrimoine artistique et religieux, une grande richesse historique.

Le plus parisien

Allant du boulevard périphérique au boulevard des Maréchaux, le GR 75 permet aux randonneurs d’explorer tout Paris à pied. Ainsi, il fait de la capitale un terrain illimité de culture, de sport et de loisirs. Encore appelé le GR le plus parisien, il traverse 75 espaces verts et passe par 9 différents arrondissements. Parfois, pour étendre leur expérience à l’Île-de-France, certains randonneurs préfèrent le GR 11 de plus de 650 km, afin de découvrir l’extrême richesse des espaces naturels qui entourent Paris.