Back
Image Alt

Le fascinant monde animal du parc zoologique de Vincennes

Situé dans le 12ème arrondissement de Paris, le zoo de Vincennes est également connu sous le nom de Parc Zoologique de Paris. Il présente 255 espèces animales différentes, totalisant plus de 3 000 animaux. Ils sont répartis sur 15 hectares le long d’un parcours de 4 km, occupant des biozones reproduisant leurs habitats naturels. Le parc comprend également une volière et une serre tropicale pour le bien-être des animaux. En partenariat avec le Museum d’Histoire Naturelle, le parc s’engage dans des programmes de préservation des espèces en danger. Découvrez en images les caractéristiques de ce jardin zoologique au cœur de Paris.

Les atouts de la visite du zoo de Vincennes

Les enclos spacieux sont bien pensés et idéaux pour les familles avec poussettes. Ils évitent les foules même lors des jours chargés, offrant un confort optimal et des possibilités d’observation accrues. Cela démontre l’engagement du parc envers le bien-être des animaux.

A voir aussi : Faire appel à un tour operator de confiance à Toulouse pour organiser un voyage sur mesure

Des abris sont disponibles en cas de pluie. En outre, les grandes vitres et les grillages fins devant chaque enclos sont parfaits pour des photos souvenirs. Cependant, la petite taille des panneaux d’information peut poser problème lors des journées très fréquentées.

Le zoo, situé en Île-de-France, est soigneusement entretenu et richement végétalisé. Il offre un refuge naturel au cœur de la ville et le personnel est accueillant. À part les animaux emblématiques comme les girafes, les lions et les singes, le parc abrite des espèces rares comme le lamantin des Antilles, le fossa et le serpent liane. 

A lire également : Découverte du trésor sénégalais avec la location de voiture à Saly

En 2019, il a également exposé au monde entier une exclusivité : le « blob », une étonnante créature unicellulaire jaune vieille de 500 millions d’années. Cette créature vit principalement dans les forêts et les milieux humides. Elle peut se reproduire ou se diviser à volonté, sans ailes ni membres et se déplaçant à une vitesse d’1 cm/h. Elle est théoriquement immortelle, cela en fait une merveille de la nature à ne pas manquer !

Par ailleurs, découvrez la liste des zoos de France pour découvrir d’autres parcs animaliers !

Divertissements et expériences au zoo de Vincennes

Le zoo propose une variété d’activités tout au long de l’année, notamment :

  • Des séances de nourrissage pour divers animaux
  • Des exercices vétérinaires
  • Des visites guidées en groupe
  • Des conférences 
  • Des visites nocturnes lors de l’événement nuit blanche

Les soirées « Silent Zoo » sont également une expérience unique où les visiteurs écoutent de la musique électronique via un casque tout en se promenant dans le parc la nuit.

Les enfants peuvent devenir apprentis soigneurs pendant 1h30, participant au nourrissage des animaux. Cette activité est réservée aux enfants de 6 ans et plus et nécessite une réservation.

De plus, le parc offre des quiz et des parcours ludiques pour les enfants et les parents. Vous pouvez également parrainer un animal pendant un an, contribuant ainsi au bien-être de l’espèce et bénéficiant d’avantages exclusifs. Cela peut être des invitations à des avant-premières du zoo.

Le zoo s’engage à sensibiliser les visiteurs, y compris les plus jeunes, à la préservation de la biodiversité animale. Deux espaces pique-nique sont disponibles pour les personnes préférant apporter leur propre repas plutôt que de fréquenter les restaurants du parc ou les kiosques dispersés dans le zoo.