Back
Image Alt

Où se rendre sans passeport ?

Valable pendant dix ans (pour les adultes), le passeport français est le document qui vous ouvre les portes des voyages internationaux. Selon votre situation (première demande, renouvellement), vous devrez fournir des justificatifs déterminés. Entre la pré-demande de passeport en ligne et la prise de rendez-vous en mairie, l’établissement et la délivrance du passeport peuvent prendre assez de temps. Voilà pourquoi il est recommandé d’entamer les démarches avant son expiration. Mais quand bien même votre passeport serait périmé ou que vous n’en disposiez tout simplement pas, vous pouvez voyager dans plusieurs pays sur simple présentation de votre carte nationale d’identité valide. Découvrez à travers cet article les destinations où vous pouvez vous rendre sans passeport.

Les pays de l’espace Schengen

En tant que citoyen ou ressortissant français de l’un des pays membres de l’espace Schengen, vous pouvez aller sans passeport dans tous les 26 pays de l’espace Schengen. Ainsi, vous pouvez vous envoler outre-Rhin, en Allemagne, et profitez de la région de la Bavière et d’autres merveilles de ce pays frontalier à la France. Le pays du roi Felipe, l’Espagne, vous ouvre également ses portes avec ses villes historiques que sont Madrid, Barcelone ou encore Séville.

A découvrir également : Vous n’avez pas de passeport : voici nos conseils pour voyager

Vous pouvez aussi vous rendre en Italie, au Portugal, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, au Liechtenstein, à Malte, en Islande, etc. De plus, vous pouvez aller dans des pays non membres de l’espace Schengen, mais faisant partie de l’Union européenne (UE). Il s’agit de la Croatie, de l’Irlande, la Bulgarie, le Chypre et la Roumanie.

L’Albanie, l’Andorre, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, Monaco, la Macédoine et le Monténégro sont également des pays du vieux continent qui vous accueillent sans passeport.

Lire également : Quel est le passeport le plus sécurisé au monde ?

passeport

Les autres pays

Ça vous tente, une petite escapade dans les Antilles ou dans certaines îles du Pacifique ? Vous pouvez découvrir la Réunion, Mayotte, Saint-Pierre-et Miquelon, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane, sans passeport. Toutefois, vous devez présenter ce document si vous allez en Polynésie française ou en Nouvelle-Calédonie. Car ces destinations sont inaccessibles via des vols directs.

Les territoires ultramarins de l’espace Schengen (Sardaigne, Sicile, Canaries, Baléares et Açores) sont également ouverts sans passeport.

En dehors de l’Europe, vous pouvez aussi accéder à la Turquie et à l’Égypte simplement avec votre carte d’identité valide. Dans le pays des Pharaons, par exemple, votre carte d’identité doit être encore valide au moins après votre date de retour en France.

Votre nationalité française vous fait bénéficier de nombreux avantages. Voyager sans passeport en est un. Conformément aux accords d’exemption de passeports signés avec certains pays, vous pouvez les visiter avec la carte nationale d’identité.