Tourisme responsable : comment les villes facilitent un voyage durable grâce aux fontaines publiques

Voyager de manière responsable ne se limite pas au choix des moyens de transport ou des hébergements. Dans de nombreuses villes, des initiatives concrètes voient le jour pour faciliter un tourisme plus durable au quotidien.

Parmi elles, les fontaines publiques sont de plus en plus plébiscitées. Elles permettent aux voyageurs de s’hydrater gratuitement, de réduire l’usage de bouteilles en plastique et de mieux profiter de leur séjour tout en respectant l’environnement.

Les composantes d’une ville “amie des voyageurs durables”

Un des principaux objectifs des villes durables est de construire des communautés saines et actives. C’est pour cette raison qu’elles encouragent la marche plutôt que l’utilisation de voitures.

Elles construisent donc davantage de routes et de ponts à l’usage des cyclistes et des piétons, le but étant de fournir une infrastructure sûre et accessible pour réduire les problèmes d’embouteillage ainsi que la pollution.

Les villes “amies des voyageurs durables” utilisent par ailleurs des sources d’énergie propres telles que le solaire afin de réduire l’empreinte carbone. Elles mettent également en place des systèmes efficaces de recyclage et de gestion des déchets.

Ces villes mettent également en place des fontaines publiques comme celles de Fontaineo. Chaque fontaine à eau réseau permet aux touristes de se déshydrater sans trop grande difficulté.

Sur le plan social, on note un engagement communautaire pour rendre les différents espaces publics inclusifs et favoriser les échanges. La préservation du patrimoine culturel et la sensibilité des voyageurs au respect de l’environnement sont enfin des priorités.

Le rôle des points d’eau publics

Les points d’eau publics s’avèrent importants pour favoriser un voyage durable et le respect de l’environnement. Les touristes ont en effet accès à de l’eau potable gratuite ou à moindre coût. Cela réduit le besoin d’acheter des bouteilles en plastique ainsi que la quantité de déchets dans les zones touristiques.

Les points d’eau publics améliorent par ailleurs de façon considérable l’expérience de voyage des touristes. Ces derniers disposent en effet d’un moyen pratique de s’hydrater, surtout lors de déplacements chauds.

Avec la réduction de la dépendance aux bouteilles d’eau achetées, les points d’eau représentent un énorme soutien pour les économies locales.

La présence de fontaines publiques dans la ville peut enfin servir de rappel visuel de l’importance de l’eau et des enjeux écologiques. Cela donne une image positive aux voyageurs qui sont plus enclins à adopter des pratiques durables.

Zoom sur les fontaines innovantes Fontaineo

Fontaineo propose des fontaines éco-conçues pour durer qui s’intègrent à tous les paysages (naturel, urbain, industriel…). Ces dispositifs sont non seulement élégants, mais aussi personnalisables avec des couleurs appropriées pour chaque environnement. C’est alors la meilleure solution pour allier l’identité visuelle d’une ville à un service utile de distribution d’eau potable.

Fontaineo offre par ailleurs sur ses fontaines innovantes un support de communication pour diffuser des messages institutionnels et appuyer la démarche écoresponsable.

Les fontaines de Fontaineo peuvent enfin être équipées de panneaux solaires et fonctionner en pleine autonomie. La monétisation de l’eau est également possible avec des solutions numériques telles que le QR code, la carte bancaire, le badge…

Exemples de villes inspirantes

Oslo est une des villes les plus appréciées en matière de démarches durables. Elle doit sa réputation à ses lois strictes en matière de protection de l’environnement. On note également un système de transport efficace aussi bien pour les habitants que pour les voyageurs.

Helsinki bénéficie également du statut de ville verte. Elle se démarque par un grand nombre d’espaces verts et de politiques pour améliorer la qualité de vie des populations.

Les plus lus