Back
Image Alt

Quel GR peut-on faire en 10 jours ?

Les Grandes Randonnées de France sont des célébrations sportives de grande envergure, qui rassemblent une grande foule chaque année. Bien plus que de simples parcours de santé, ces GR tiennent lieu de compétitions et/ou défis que se lancent les adeptes. Ceci étant, les GR sont organisés dans de nombreuses zones naturelles et sur plusieurs jours (selon la distance des sentiers). Mais pour les amateurs, les distances les plus courtes (à parcourir en 10 jours) sont les plus conseillées. Quel GR peut-on parcourir donc en 10 jours ? Pour en savoir plus, lisez ceci.

Le tour de Queyras : GR 58

En France, les GR sont de différentes catégories possibles. Avec une étendue de 180.000 km d’itinéraires tous tracés, ces grandes randonnées s’étendent sur plusieurs kilomètres de chemin balisé (sentiers, montagnes, gué, etc.). Ils sont conçus sur des distances variables (les uns par rapport aux autres), compte tenu des exigences du milieu et des besoins de performance des randonneurs. Ainsi, les GR peuvent avoir des itinéraires d’environ 100 km, 150 km, 200 km, et peuvent atteindre des distances de 1000 voire 2000 km.

A lire aussi : 10 endroits à ne pas manquer lors d'un séjour à Strasbourg

Par ailleurs, pour chacune de ces distances, des durées sont estimées pour le parcours complet. De ce fait, les durées peuvent être de 10, 12, 15, 20, 30, 60 voire 90 jours. Cela étant, la grande randonnée de France dont la durée de parcours est de 10 jours est le GR 58. Encore appelée le tour de Queyras, cette grande randonnée possède un itinéraire de 130 km. Il est situé en haute altitude au sein du parc régional du Queyras. Le point de départ comme celui de l’arrivée est le Ceillac (05). Tout le long du voyage, des endroits spectaculaires ornent le paysage. Parmi ceux-ci figurent : une montagne pastorale, des chutes d’eau, des hameaux et villages, des forêts, un col (de Chamoussière), etc.

GR 20, GR 21, GR 49, GR 54, GR 70

En dehors du tour de Queyras, le GR 58, d’autres itinéraires de GR sont disponibles, avec des parcours tout aussi intéressants pour des randonneurs. Cerise sur le gâteau, les durées de parcours sont plus ou moins approximatives (8, 9, 11 et 12 jours) aux 10 jours du GR 58. En fonction du randonneur, le temps pour finir ces randonnées varie.

A voir aussi : Comment choisir un GR (rando) ?

Au nombre de ces grandes randonnées, figure :

  • le GR 20 de 200 km qui traverse la Corse,
  • le GR 21 de 194 km qui commence au Havre et se termine à Le tréport,
  • le GR 49 de 108 km quittant Saint Raphaël et se terminant à Rougon,
  • le GR 54 de 176 km se trouvant au cœur du Parc National des Ecrins,
  • le GR 70 de 252 km entre Auvergne et Languedoc-Roussillon.

Aussi, plusieurs portions de parcours des grandes randonnées les plus longues peuvent se faire en 10 jours. Vous savez maintenant quelle GR vous pouvez effectuer en 10 jours en moyenne.