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Logiciel hôtellerie : comment choisir le meilleur PMS ?

Avec la digitalisation, des solutions technologiques au service de l’hôtellerie ont aussi été créées. On peut notamment citer le PMS ou Property Management System. Il s’agit d’un logiciel de gestion des établissements hôteliers. Et pour en tirer le maximum de profit, il faut choisir celui qui est le plus adapté à ses besoins.

Vérifier l’intégralité des fonctionnalités d’un logiciel hôtellerie

Il est important d’utiliser un logiciel hotelperformant. Pour s’en assurer, il faut vérifier chaque fonctionnalité. Entre autres, il doit proposer une gestion simplifiée du planning pour avoir une vision globale de sa structure. Un bon PMS offre aussi un aperçu de ses activités notamment l’attribution des chambres et la gestion des tâches de l’ensemble du personnel. Et en tant qu’hôtelier, la relation client doit être au centre de toute action. De ce fait, le logiciel doit proposer des fonctionnalités permettant d’assurer la relation client, un peu comme un CRM. Il est aussi nécessaire qu’il puisse s’intégrer aux différents systèmes de messagerie pour la confirmation des réservations. D’ailleurs, la gestion des réservations est une autre fonctionnalité à part entière.

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Il en va de même pour les paiements et la gestion des caisses. À ce propos, il est important que le logiciel destiné à la gestion de son établissement hôtelier soit compatible avec toutes les interfaces de communication et paie. Cela permettra ainsi d’offrir plusieurs moyens de paiement aux clients. Évidemment, les fonctionnalités de facturation et de suivi ne sont pas à négliger lors du choix de son PMS afin de gagner du temps. Parmi le reste des fonctionnalités, il y a l’outil d’analyse de performance. Ce dernier permet de connaître les statistiques en temps réel sur son hôtel. Outre les fonctionnalités, d’autres critères sont aussi essentiels pour choisir le meilleur logiciel pour hôtel.

Connaître les autres critères clés pour choisir un PMS

L’ergonomie est importante pour tout logiciel, et encore plus s’il est destiné pour les établissements hôteliers. En effet, il deviendra un partenaire au quotidien et devra donc être facile à utiliser pour gagner du temps. Ensuite, afin d’offrir une meilleure expérience de réservation optimale sur le site de l’hôtel, avoir un logiciel avec plusieurs interfaces est bénéfique. En outre, dans le métier d’un hôtelier, il faut toujours manipuler des informations strictement confidentielles sur les clients. On doit tout faire pour assurer la protection des données personnelles pour rassurer ses futurs clients. D’autant plus qu’il y a des normes strictes à respecter sur ce sujet comme le RGPD.

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En ce sens, il faut que le PMS puisse offrir une fonctionnalité supplémentaire sur la gestion des droits d’accès. Mais cela dépend normalement de la technologie choisie pour son logiciel hôtelier : local ou Cloud. Idéalement, un logiciel accessible au Cloud est plus pratique et plus performant. Pour finir, le prix est le dernier critère que les hôteliers devraient prendre en considération après avoir vérifié toutes les fonctionnalités. Effectivement, ce n’est pas parce qu’un PMS est plus cher qu’un autre qu’il est forcément meilleur. À chaque établissement de choisir celui qui est adapté à ses besoins et à son budget.