Back
Image Alt

Var : que faire et visiter dans le Var ? Le Top 10

On ne peut pas le nier : le Var est une région touristique. Vous pouvez très bien y passer vos prochaines vacances. Sachez toutefois que le Var ne se limite pas aux plages d’exception. Pour ce séjour, il y a bien d’autres endroits que vous ne devez pas rater. Nous avons sélectionné le top 10 des lieux et des activités à faire pendant ce séjour.

Voir les grottes qui font la réputation du village de Villecroze

C’est au sud des gorges du Verdon que se trouve la commune de Villecroze. On l’appelle parfois Villecroze-les grottes, de par ses grottes naturelles. Ce sont dans ces dernières que les moines bénédictins qui les ont utilisés en tant que refuge en cas d’attaque. Elles ont été par la suite transmises au seigneur local et c’est lui qui les a fortifiées. Les grottes ont été remises aux moines quelques siècles après avant d’être cédées à la commune. Vous pouvez alors faire un tour dans ces célèbres grottes et en sortir pour continuer l’exploration au centre-ville de Villecroze.

A lire également : Comment choisir un GR (rando) ?

Faire de la randonnée dans le Massif des Maures

Pour votre passage dans le Var, vous ne pouvez pas rater le Massif des Maures, ne serait-ce que par le fait qu’il représente près du quart du département. Une fois dans le Massif, vous allez vous perdre au milieu des châtaigniers et des chênes-lièges. Même si vous n’êtes pas un grand randonneur, il y aura un itinéraire adapté pour vous. Les plus courageux pourront se rendre jusqu’au point culminant.

Remonter le temps à la chartreuse de la Verne

Comme vous êtes déjà dans le coin, continuez l’exploration à la chartreuse de la Verne. C’est un monastère qui a été construit au XIIème siècle. Elle a été laissée à l’abandon, elle a été détruite par plusieurs incendies et elle a connu plusieurs rénovations. Aujourd’hui, c’est une communauté de moniales qui occupent la chartreuse de la Verne et vous pouvez y faire un tour. Cette visite vous remontera dans le temps, car cet édifice est un chef d’œuvre architectural de l’autre époque.

A lire en complément : Quel GR peut-on faire en 10 jours ?

S’adonner aux activités nautiques et terrestres aux gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon, vous en avez sûrement déjà entendu parlé. Il serait dommage que vous les ratiez pour ces vacances dans le Var. Vous pourrez d’ailleurs y faire de belles photos sur une roche blanche avec en fond des eaux turquoise qui serpentent entre les gorges. Ici, ce ne sont pas les activités qui manquent : du rafting, du canoë-kayak, du pédalo, de la randonnée, de l’escalade …

S’aventurer jusqu’au Lac de Sainte-Croix

Cette aventure aux gorges du Verdon vous a sûrement permis de retrouver votre âme aventurière. Continuez sur cette lancée et rendez-vous au lac de Sainte-Croix dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Ne vous attardez pas sur la légende et l’histoire du lac et profitez des différentes activités nautiques et aussi pédestres proposées sur place. Vous pouvez aussi tout simplement vous détendre au bord du lac ou sur les plages qui bordent les villages à proximité.

Se prendre pour une star à Saint-Tropez

N’imaginez pas uniquement Saint-Tropez comme la ville où vit le gendarme Cruchot. Aujourd’hui, c’est une des destinations phares des grandes stars venant des quatre coins du monde. Pour ce séjour dans le Var, vous pouvez vous prendre pour une star et passer une journée à Saint-Tropez. Vous pouvez faire un tour au Musée de la gendarmerie ou bronzer sur une des plages de la ville. Qui sait, pendant ce passage à Saint-Tropez, vous pouvez rencontrer des stars ?

Se rendre sur l’île Porquerolles

L’île Porquerolles trouve très bien sa place dans notre classement des beaux endroits à visiter dans le Var, car elle ne manque pas d’atouts. Pour vous donner une image précise, sur ce bout de terre, Dame règne avec une végétation préservée, une plage authentique et des eaux turquoises. Pour votre passage sur l’île, commencez par la visite des forts et/ou du conservatoire botanique. Vous pouvez continuer avec une séance de plongée sous-marine et un bronzage sur la plage.

S’amuser au massif de l’Esterel

Si vous vous êtes plus dans les gorges du Verdon, vous n’allez pas non plus être déçu d’une journée dans le massif de l’Esterel. Rassurez-vous : vous allez vraiment être dans un autre décor, car ce massif se distingue par sa teinte pourpre. Côté activité, vous pouvez faire de la randonnée, du kayak, de la promenade sous-marine,… Pour ce qui est des endroits à visiter dans le massif, il y a une belle liste, mais on peut vous recommander le château de la Napoule et le Domaine du Clos des Roses.

Se laisser émerveillé au Bormes-les-Mimosas

C’est un village à ne pas rater pour ces vacances dans le Var s’ils sont programmés en février. Bormes-les-Mimosas, comme son nom l’indique, est un petit village fleuri, mais pas seulement de mimosas. Au début de l’année, ce sont les mimosas qui embellissent le village et sinon, le reste de l’année, on a d’autres espèces de fleurs. Comme vous y êtes déjà, faites un détour aux ruines du château du village.

Pédaler le long du littoral

Ceux qui sont en vacances en famille pourront aussi programmer une journée découverte à vélo. Vous pouvez suivre une des pistes cyclables aménagées le long du littoral varois. Avancez à votre rythme et accordez-vous des pauses devant les paysages typiques de la région, passant par les vignobles, les plages de sable fin et les salins.