
Quel métier faire après un BTS en tourisme?
S’insérer dans le monde professionnel après juste deux ans de formation en tourisme ! Cela pourrait paraître ambitieux selon certains. Pourtant ce n’est rien d’anormal.
La variété de métiers à exercer dans le domaine n’est pas des moindres. Le professionnel qui est détenteur du BTS en tourisme pourra conseiller les clients sur les services qui existent en tourisme. Une liste d’opportunités vous attend. Découvrez quelques-unes ici.
A lire également : Quels sont les animaux de Madagascar ?
Plan de l'article
Les débouchés pour un débutant après un BTS en tourisme
Un débutant en tourisme peut occuper le poste de conseiller en voyage au sein d’une entreprise de tourisme.
Dans un organisme de tourisme territorial en revanche, les postes offrent plus de choix. Vous pouvez devenir conseiller ou animateur. Vous pouvez aussi être un chargé de promotion du tourisme local ou médiateur culturel.
A lire en complément : Où aller en Grèce pour les plages ?
Le technicien supérieur en Tourisme est toujours dans sa matière s’il se retrouve dans le domaine de l’hébergement et de l’accueil. Le sous-secteur de déplacement touristique peut aussi l’accueillir. Dans ses trois types d’entreprises, vous pouvez occuper les postes ci-après :
- technicien d’accueil touristique ;
- employé de loisir ;
- animateur ;
- agent de vente et de réservation ;
- gestionnaire d’équipements ;
- responsable animation ou d’accueil.
Cette liste pourrait se rallonger. Preuve que vous ne chômerez pas avec vos deux ans de formation en tourisme.
Les nouvelles débouchées après quelques années d’expérience
L’expérience dans tout domaine professionnel compte pour beaucoup. Elle peut vous permettre de passer d’un poste à un autre malgré votre diplôme qui n’a pas évolué. Cette règle vaut aussi dans le secteur du tourisme.
Ainsi, rien qu’avec votre brevet de technicien supérieur, vous pourrez évoluer vers les postes d’encadrement ou de responsabilité au sein d’une entreprise de tourisme.
Ailleurs, au niveau des organismes de tourisme territorial, vous pouvez même viser les postes de directeur adjoint et plus tard celui du directeur général. Toute cette ascendance est possible rien qu’avec votre BTS en tourisme, mais avec des années d’expérience. Le nombre d’années en question pourrait d’une structure à une autre ne pas être le même.
Le salaire d’un débutant en tourisme
Vous venez d’obtenir votre BTS en tourisme. En matière d’expérience dans la profession, vous n’en avez pas vraiment. C’est votre tout premier poste professionnel. Votre salaire pourrait tourner annuellement dans les 23 500 euros.
Quand vous allez acquérir un peu plus d’expérience jusqu’à deux ans, voire 3 ans, votre salaire pourrait augmenter. De ce fait, il sera de l’ordre de vingt-cinq mille euros pour un point annuel. Ainsi, plus vos années d’expérience vont s’accumuler, plus votre salaire pourrait aussi grimper.
Toutefois, ces chiffres pourraient bien varier d’une entreprise à une autre. Les clauses de recrutement n’étant pas les mêmes partout. Prenez donc bien connaissance du contrat de travail qui vous est proposé avant de vous engager.