
Comment payer en Israël ?
Planifiez-vous un voyage en Israël dans le cadre professionnel ou pour vos prochaines vacances ? Afin de payer vos achats et toutes autres opérations plus aisément tout en évitant les dépenses inutiles, découvrez les différents moyens de paiements disponibles sur le territoire Israélien.
Plan de l'article
Les chèques de voyage
Très sollicités de nos jours, ils peuvent être échangés dans presque toutes les banques même si les frais pourraient s’élever jusqu’à 20 NIS/chèque. Dans l’idéal, optez pour un bureau de change ou un bureau de poste qui n’exige pas de commission. L’idée étant d’éviter les dépenses inutiles et de réaliser rapidement vos opérations.
A lire en complément : Les 4 meilleures destinations à visiter en 2023: les tendances du voyage et les conseils des experts.
Les bureaux de change
Les bureaux de change constituent une adresse intéressante lorsqu’il s’agit de payer en Israël. Puisque les banques israéliennes imposent une commission conséquente, il serait judicieux de vous tourner vers des bureaux de poste susceptible d’accepter des devises étrangères pour le paiement de vos opérations. Les bureaux de change indépendants sont également une solution envisageable. Ces options vous épargnent en effet des commissions et s’avèrent donc économiques.
Les distributeurs automatiques de billets (DAB)
Les DAB sont répandus et acceptent la majorité des cartes MasterCard, Visa, Diners, American Express. Avec les cartes MasterCard et Visa, faites vos opérations dans la plupart des DAB d’Israël et de Cisjordanie. Avec certains distributeurs, vous pouvez retirer des shekalim en plus du dollar et de l’euro. Tous les hôtels israéliens acceptent les cartes de paiement à l’exception des B & B et de certaines guesthouses. Il est de même pour les magasins et la plupart des restaurants.
A lire également : France : Où visiter pendant les vacances ?
Le pourboire
Si l’ancien système de pourboire adopté dans les restaurants et bars a été rompu depuis quelques années en Israël, les serveurs ont recommencé à imposer 10 à 15 % du montant à payer en pourboire. Cette somme à verser en espèce uniquement est estimée en fonction du standing de l’endroit, mais aussi de la qualité de la prestation. Il faut noter que le coût du service n’est souvent pas inclus à la note même si les repas de groupe dérogent à cette règle. En cas de doute, renseignez-vous pour être fixé sur la pratique idéale sur les lieux.
Laisser un pourboire au terme de son séjour est un principe qui s’observe également dans les hôtels du pays. Afin de gratifier un service de chambre, préparez 15 NIS (3,8 euros) pour chaque nuit. Par contre, il est bien rare de laisser un pourboire à un chauffeur de taxi après un service de transport en Israël.