Back
Image Alt
Festivals et événements culturels à ne pas manquer autour du globe

Festivals et événements culturels à ne pas manquer autour du globe

Vous partez en vacances et vous avez envie de voir de nouveaux événements ? Chaque année, dans plusieurs pays dans le monde, un événement culturel a lieu. Le Kanamara Matsuri au Japon, la Tomatina en Espagne, la fête des radis au Mexique, la liste est bien longue.

Dans cette ressource, nous vous avons établi une liste des festivals et des événements culturels à ne pas manquer autour du globe.

A découvrir également : Randonnée GR3 : parcours détaillé de la Loire à pied, conseils et astuces

Au Japon, le Kanamara Matsuri

En français, il s’agit de la Fête de la fertilité au cours de laquelle, la population japonaise rend aux divinités Shinto de la fertilité. Elle a lieu chaque 1er dimanche du mois d’avril dans la ville de Kawasaki au Japon. Le Kanamara Matsuri un événement insolite qui saurait vous intéresser.

La ville est envahie de phallus de toutes les formes : des porte-clés, des légumes sculptés en forme de pénis, des peluches, des cierges, etc. En ce jour, on observe 3 gigantesques pénis portés par des dizaines de personnes qui défilent dans les rues, pour représenter la fertilité masculine. Vous pouvez bien vous y amuser et créer de beaux souvenirs.

A découvrir également : 10 Activités à pratiquer lors d'un voyage

Au Royaume-Uni, le Cheese-Rolling and Wake

Vous êtes sportif et vous aimez les jeux de courses ? Alors le Cheese-Rolling and Wake qui a lieu tous les mois de mai au Royaume-Uni. Cet événement insolite consiste à ce que les participants dévalent la Colline de Cooper’s Hill, située à Brockworth et attrapent un fromage de 7 livres, le fameux Double Gloucester.

Le gagnant sera en théorie celui qui franchit la ligne d’arrivée avec le fromage. Mais en pratique, le gagnant est celui qui finit la course en premier.

Festivals et événements culturels à ne pas manquer autour du globe

En Espagne, la Tomatina

Fête annuelle du dernier mercredi du mois d’août, la Tomatina est un évènement insolite. À Bunol, c’est une géante bataille de tomates préalablement écrasées qui est organisée.

Le festival de la Tomatina a trouvé son origine lors d’une bagarre entre jeunes qui a éclaté lors d’un rassemblement. Les deux bagarreurs ont alors utilisé des tomates comme projectiles. Puisque le spectacle était réellement apprécié du public, ils ont réitéré l’année qui a suivi. De là, est née la Tomatina qui a été autorisée en 1959 dans la ville de Bunol.

En Corée du Sud, le festival de la boue

Le Festival de la boue est un événement annuel qui a lieu à Boryeong en Corée du Sud, tous les mois de juillet. Depuis sa première édition en 1998, ce festival est aujourd’hui une véritable réussite. Il consiste à mettre en place durant plusieurs jours, des toboggans, des structures gonflables, etc. Le tout rempli de boue !

Cette idée d’événement entre toujours dans le cadre de l’objectif premier du festival qui était de promouvoir la production de boue cosmétique. Renseignez-vous sur la date de la prochaine édition et lancez-vous, car vous n’avez aucune excuse pour rater un tel événement : la mer est juste à deux pas.

Au Mexique, La Fiesta de Los rábanos

Également appelée la Fête des Radis, cette manifestation publique se déroule le 23 décembre de chaque année. Elle a lieu dans la ville d’Oaxaca au Mexique. La Nuit des radis est célébrée depuis 1987. Avec sa tradition du sculpture en bois, Oaxaca mérite que vous participiez au moins une fois à cet événement.

Vous y verrez des agriculteurs qui sculptent des radis, en forme de chiffres, pour attirer l’attention des clients du marché de Noël. Laissez-vous happer par cette magnifique atmosphère, et vivez la magie de Noël.