Back
Image Alt
document à remplir USA

Quels documents doit-on remplir dans l’avion pour les États-Unis ?

Avez-vous un projet de voyage pour les États-Unis ? Pour vous rendre dans le pays de l’oncle Sam, vous devez disposer de certains documents importants. Parmi ceux-ci, la fiche de douane est celle que vous devez remplir dans l’avion. Les autres sont à avoir au préalable. Voici les détails.

La fiche de douane

La fiche de douane est le premier document à remplir une fois dans l’avion pour les USA. Ce formulaire est très important et facilite l’obtention d’une autorisation ESTA. Il est de couleur bleue et de forme rectangulaire étirée. Il vous est présenté par le personnel de bord ou au cours de votre enregistrement.

Lire également : Remboursement d'un billet d'avion avec une carte Visa : conditions et démarches

Ce papier s’adresse à tous les voyageurs, y compris les citoyens américains, les visiteurs et les détenteurs de visa. Sur ce sésame, vous devez renseigner quelques informations personnelles.

Vous devez indiquer :

A lire aussi : Comment avoir le Wi-Fi en avion ?

  • votre numéro de passeport ;
  • votre lieu de résidence durant le séjour ;
  • le montant que vous avez.

Vous devez également mentionner si vous disposez d’articles particuliers comme des fruits, des légumes, des insectes, des produits d’origine animale, cellulaire ou de la terre. Veuillez remplir entièrement cette fiche de douane sans faire de ratures. En ce qui concerne votre adresse, assurez-vous qu’elle soit exactement celle où vous devez vivre.

Les documents pour entrer aux USA

document à remplir USA

Plusieurs pièces sont indispensables pour faire son entrée dans le pays de l’oncle Sam.

L’ESTA

L’ESTA ou Electronic System for Travel Authorization est un formulaire que vous devez remplir avant d’entrer même dans l’avion. Vous pouvez le faire en ligne et le faire valider avant votre départ. Ce document se substitue à l’ancienne « feuille verte» et concerne les pays qui ont adhéré au VWP. Il s’adresse aussi aux voyageurs qui n’ont pas un visa et les touristes qui souhaitent faire 90 jours.

Vous devez avoir cette pièce sur vous pendant le vol afin d’avoir accès au territoire américain. Il peut arriver que le personnel de bord vous le demande pour s’assurer que vous êtes dans les règles. Cette autorisation dure 2 ans ou s’expire lors de la date de péremption de votre passeport.

Le visa ou le passeport

Le visa concerne les personnes qui veulent passer 90 jours en Amérique. Il varie selon l’activité que vous effectuez. Pour l’avoir, vous devez vous soumettre à plusieurs procédures. Vous devez par exemple prendre un rendez-vous avec un officier américain du Consulat des États-Unis. Par contre, vous devez remplir en amont le formulaire DS-160 et payer tous les frais.

Le passeport est un document à avoir sur soi si vous êtes exempté de Visa. Il doit être valide durant votre séjour et posséder toutes les informations nécessaires.

Le formulaire ESTA

Lorsqu’on prévoit de partir aux États-Unis, il faut le voyage électronique qui permet de vérifier si le voyageur ne représente pas une menace pour la sécurité du pays et qu’il respectera bien les lois américaines.

Pour remplir ce formulaire, il suffit de se rendre sur le site officiel du gouvernement américain dédié à l’ESTA et répondre à un certain nombre de questions relatives notamment à son identité et au but du voyage. Les informations fournies doivent être exactes sous peine d’annulation ou de refus au passage des frontières US.

Il faut remplir cette autorisation dès que possible avant son départ afin d’éviter tout stress inutile. Une fois validée (dans un délai maximum de 72 heures), elle reste valable pendant deux ans ou jusqu’à l’expiration du passeport utilisé lors de sa demande.

Il faut noter que l’autorisation ESTA n’est pas une garantie absolue quant à l’entrée sur le territoire américain : la décision finale revient toujours aux agents des douanes et des frontières qui peuvent refuser l’accès même avec tous les documents requis.

Si vous prévoyez de voyager aux États-Unis, pensez donc bien à remplir votre formulaire ESTA en amont pour éviter toute mauvaise surprise !

Les documents pour les mineurs voyageant seuls

Pour les mineurs voyageant seuls ou sans leurs parents aux États-Unis, il faut prendre en compte plusieurs éléments pour s’assurer que leur voyage se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Il faut obtenir une autorisation parentale, rédigée et signée par les deux parents (ou le tuteur légal), attestant que l’enfant a bien l’autorisation de voyager seul. Cette autorisation doit être écrite en anglais et contenir des informations telles que l’identité de l’enfant, celle des parents ainsi que la durée du séjour.

Si le mineur voyage à bord d’un avion américain ou est en transit via un aéroport américain vers sa destination finale, il doit avoir sur lui une copie certifiée conforme de son acte de naissance. Si celui-ci n’est pas rédigé en anglais, il doit aussi être traduit officiellement. Dans certains cas, il peut être demandé au mineur de présenter une pièce d’identité avec photo.

Il est aussi possible qu’une compagnie aérienne exige certains documents supplémentaires tels qu’une autorisation judiciaire ou administrative pour permettre au mineur de voyager seul.

Nous recommandons vivement aux parents concernés par cette situation particulière de se renseigner auprès des services consulaires américains afin d’avoir toutes les informations nécessaires pour préparer au mieux ce type de voyage.

En suivant ces consignes rigoureusement, vous pouvez faciliter votre trajet et profiter pleinement du plaisir offert par les États-Unis sans tracas.