Back
Image Alt
passeport

Vous n’avez pas de passeport : voici nos conseils pour voyager

La plupart des pays du monde exigent la présentation d’un passeport pour fouler le sol du territoire. Cependant, il peut arriver que vous égariez ce sésame ou que vous n’ayez pas la possibilité de le réaliser. Pour voyager sans cette pièce, voici quelques conseils utiles qui peuvent vous aider.

Se munir de la déclaration de perte

Si vous n’avez pas de passeport suite à un vol ou une perte, vous pouvez effectuer une déclaration de perte ou de vol. Rendez-vous simplement dans un commissariat de police ou dans un poste de gendarmerie de votre résidence pour faire cette opération. Les agents mettront à votre disposition un papier attestant que vous avez égaré votre pièce.

A voir aussi : Quel est le passeport le plus sécurisé au monde ?

Ensuite, allez à la mairie avec ce sésame accompagné :

  • d’un justificatif de domicile ;
  • de deux photos d’identité ;
  • d’un montant de 86 euros.

Avec ces éléments, la mairie peut vous fournir un document provisoire qui pourra vous aider à voyager. Cependant, vous devez garder votre carte d’identité nationale pour passer les contrôles une fois dans le pays où vous vous rendez.

A lire en complément : Logiciel hôtellerie : comment choisir le meilleur PMS ?

Demander un passeport d’urgence

passeport

Lorsque vous n’avez pas de passeport pour voyager, vous pouvez faire une demande de passeport d’urgence. Ce document reste temporaire et a une durée de validité d’un an. Contrairement aux passeports biométriques, il est uniquement à lecture optique en raison de l’absence de puce. Vous pouvez l’avoir qu’en cas d’extrêmes urgences tel qu’un souci professionnel important, un décès ou une grave maladie.

Pour faire votre requête, rapprochez-vous de la préfecture pour remplir un formulaire sur place. Vous devez prévoir 30 euros pour payer des timbres fiscaux. Gardez également deux photos d’identité avec un justificatif de domicile. Pour obtenir l’accord des autorités, vous devez prouver l’urgence de la situation.

Le passeport vous sera délivré en peu de temps (48 heures maximum). Par contre, dans les pays comme les USA, vous devez accompagner votre sésame temporaire de Visa.

Garder un document qui justifie votre identité

Si vous n’avez pas de passeport pour voyager, vous pouvez avoir sur vous une pièce qui authentifie votre identité. Cela peut être votre CNI ou votre permis de conduire. Le plus important est que la photo soit reconnaissable et que le document soit valide. Dans ces conditions, les contrôles de police pourraient bien se passer.

Cette astuce est valable uniquement pour les nations qui autorisent les entrées sans passeport ou qui sont moins rigoureuses. Toutefois, n’hésitez pas à vous munir si possible d’un Visa pour vous faciliter la tâche.

En résumé, notez qui si vous n’avez pas un passeport, plusieurs démarches sont à suivre. L’essentiel est de réussir à justifier votre identité et de vous rendre dans un pays indulgent.