Back
Image Alt

Quel est le revenu minimum pour louer un appartement ?

Le coût du loyer est l’une des charges fixes que vous devez prendre en compte dans votre salaire. Propriétaire, vous devez vérifier que le locataire est solvable avant d’engager un contrat avec lui. Voici le revenu minimum pour louer un appartement.

Gestion des locations : revenu minimum pour louer un appartement

La location d’un appartement se définit en fonction du niveau de revenu. Avec un salaire mensuel de 1200 euros, vous pouvez vous offrir un appartement de 400 euros. Comme votre revenu est de l’ordre du SMIC, vous ne pouvez pas vous permettre un logement plus cher.

A lire également : Où vivre près de Lisbonne ?

Pour un revenu de 1500 euros par exemple, vous pouvez prétendre à un appartement de 500 euros. Dans ce cas, vous aurez un minimum pour prendre en charge le reste de vos besoins. Pour une personne dont le salaire tourne autour de 2000 euros ou 3 000 euros, un logement de 700 euros ou 1000 euros serait confortable.

Pour votre tranquillité, vous devez définir le coût du loyer avant de vous lancer dans les démarches administratives de location. C’est votre appartement, et avant de le louer, le calcul de votre solvabilité vous permettra de réduire les risques.

A lire également : Où dormir en tente dans Les Landes ?

Revenu minimum pour ses charges

Pour louer votre appartement, il convient de tenir compte de l’ensemble de vos charges pour faire le point. D’abord, faites la liste de vos dépenses. Il peut s’agir des dépenses liées au transport, à la facture d’eau, le gaz et l’électricité. Vous devez aussi évaluer vos besoins liés aux produits alimentaires et d’hygiène.

Si vous pensez souscrire une police d’assurance ou à la garderie d’enfants, vous devez aussi l’inclure. Vos loisirs, vacances et autres doivent également figurer dans vos calculs. Ces différents points vous permettront d’avoir une vue globale de vos dépenses afin de minimiser les risques.

Ensuite, vous devez calculer la capacité de loyer. Sachez que le propriétaire préférera toujours celui qui a une meilleure solvabilité. Prenez vos précautions pour viser juste.

Calculer la solvabilité de location pour louer un appartement

Pour calculer la solvabilité d’un locataire, vous avez besoin de certains documents. Il vous faudra tous les titres de revenus du locataire pour faire le calcul. Si ses ressources sont issues uniquement du travail, les tickets de paiement suffiront à conclure.

Au cas où le locataire dispose d’autres sources de revenus, le propriétaire devrait lui demander des justificatifs. Une fois que les documents sont disponibles, il est facile de faire le calcul. Pour obtenir l’indice de solvabilité, vous devez ajouter le loyer du locataire et par la suite vous devez l’enlever du montant du loyer auquel vous ajouterez la provision pour les dépenses.