Back
Image Alt
white and black bird

Quels sont les animaux de Madagascar ?

Parmi les îles les plus grandes au monde, celle du Madagascar occupe la quatrième place. Grâce à sa végétation diversifiée et son climat unique, vous serez émerveillée durant votre voyage. Cette île regorge de différentes espèces d’animaux incroyables dont certains sont rares, psychotropes et endémiques. Nous vous présentons la faune malgache, en particulier ses différents animaux que vous pouvez observer.

Le lémur catta

Le lémur catta ou encore lémurien à queue annelée est un mammifère qui appartient à la catégorie des primates. Il est considéré comme le plus petit des animaux au monde dans cet ordre. Le lémur catta est particularisé par un corps qui ressemble à celui d’un écureuil. Il est également caractérisé par une capacité athlétique extraordinaire, mais aussi d’un comportement hardi social.

A découvrir également : Comment payer en Israël ?

Il possède une longue queue qui lui assure l’équilibre afin de changer de direction alors qu’il se meut de branches à branches. Lémur catta est un animal omnivore qui se nourrit uniquement d’oiseaux, de reptiles, d’insectes et de fruits.

Le furcifer pardalis

Le furcifer pardalis ou encore caméléon panthère est un animal de la catégorie des caméléons qui appartient à la faune malgache. Il est considéré comme le plus grand caméléon au monde, car à la différence des autres, il mesure plus de 60 cm de long.

A lire en complément : Quand partir à Bali en Indonésie pour des vacances de rêve ?

Il se nourrit d’insectes et vit dans les arbres. Le caméléon panthère est spécifiquement caractérisé par de 25 tonalités diverses qu’ils développent au cours de ses différentes phases vitales.

Le Fossa

Le plus grand mammifère carnivore de Madagascar porte le nom de Fossa. Il se régale principalement des lémuriens qui représentent sa proie principale. La cryptoprocta ferox possède un corps argile et très puissant, ce qui lui permet de se mouvoir avec de grandes habiletés dans l’environnement où il se trouve.

Le Fossa est une espèce animale territoriale, notamment les femelles. Dans la catégorie des animaux à Madagascar, il fait partie de ceux qui sont actifs dans la nuit de même que la journée. Cryptoprocta ferox est une espèce solitaire, mais se réunit uniquement durant les moments d’accouplements.

LAye-aye

Lors de votre voyage à Madagascar, vous trouverez dans sa faune l’Aye-aye. Il s’agit d’un animal qui est très curieux. Malgré son aspect d’être un rongeur, il est le primate de nuit le plus grand au monde.

L’Aye-aye ou encore Daubentonia madagascariensis est caractérisé par de longs droits incurvés dont il se sert pour attraper les insectes dans des lieux profonds et difficiles d’accès. Cet animal possède une longue et épaisse queue avec un pelage gris. L’Aye-aye ne se retrouve que dans la faune malgache et plus particulièrement dans les forêts du nord-est ou au niveau de la côte Est.

Les dauphins

Les dauphins sont des espèces aquatiques que vous retrouverez tout au long de l’année dans les eaux malgache. Pour mieux apprécier ses animaux, vous devez vous rendre sur l’île de Nosy Be.

La tortue étoilée

En mer comme sur la terre, la tortue de Madagascar fait également partie de cette planète aux merveilles variées. Elles sont de plusieurs sortes, mais celle qui marque la différence est la tortue étoilée. Vous pouvez l’observer dans le sud de l’île avec sa magnifique carapace rayée de jaune.

Le Coua bleu

Durant votre voyage à Madagascar, prenez le soin de lever la tête pour découvrir dans le ciel les magnifiques oiseaux endémiques. Parmi cette catégorie, vous aurez le Coua bleu avec de bec aiguisé et des chants qui viennent compléter la beauté de la faune malgache. Il possède des plumes bleu spectaculaires avec une longue queue.

Le caméléon panthère

Doté d’une capacité de changement de couleur incroyable, le caméléon panthère est l’un des animaux les plus fascinants que vous pourrez rencontrer à Madagascar. Sa peau lui permet ainsi de se fondre parfaitement dans son environnement pour tromper ses prédateurs ou encore chasser ses proies en toute discrétion.

Il existe plusieurs sous-espèces du caméléon panthère, chacune possédant une coloration et une taille distinctes. Mais toutes ont en commun cette habilité unique à changer leur apparence selon leurs besoins.

Le caméléon panthère possède aussi un mode de vie particulier : il est arboricole et passe la plupart de son temps sur les branches d’arbres où il trouve sa nourriture principalement composée d’insectes. Il peut mesurer jusqu’à 50 cm et a une longue queue qui sert souvent comme appui lorsqu’il grimpe aux arbres.

Le caméléon fait partie intégrante du folklore malgache depuis des siècles. La population locale considère cet animal comme étant sacré car, selon eux, il symbolise la grande force spirituelle et physique dont ils ont besoin pour survivre dans ce pays si complexe.

Si vous avez la chance de croiser un caméléon panthère durant votre séjour à Madagascar, prenez le temps d’observer sa beauté spectaculaire mais aussi sa technique étonnante pour passer inaperçu auprès des autres habitants nocturnes ou diurnes de l’environnement forestier malgache !

Le tenrec commun

Le tenrec commun est un autre animal fascinant que l’on peut observer à Madagascar. Il s’agit d’un petit mammifère insectivore qui a la particularité de posséder des épines sur son dos, tout comme le hérisson. Le tenrec commun mesure en moyenne 20 cm de long et pèse environ 300 grammes.

Cet animal nocturne vit généralement dans les zones forestières ou encore les jardins des habitations isolées de l’île malgache. Les tenrecs communs ont une vision très faible mais compensent cette incapacité grâce à leur odorat très développé qui leur permet de se repérer facilement dans leur milieu naturel.

Le régime alimentaire du tenrec commun est composé principalement d’insectes, mais il se nourrit aussi occasionnellement de fruits et autres végétaux. Bien qu’il semble fragile, cet animal est capable de s’enfuir rapidement pour échapper aux prédateurs grâce à ses pattes postérieures puissantes qui lui permettent ainsi une grande agilité lorsqu’il court ou saute.

Malgré son nom peu connu en Europe, le tenrec commun est un symbole fort du patrimoine culturel malgache. Effectivement, ce dernier est considéré comme étant porte-bonheur par les Malgaches qui utilisent souvent ses poils pour réaliser différents objets artisanaux.

Si vous projetez donc un voyage prochainement à Madagascar, n’hésitez pas à chercher la trace du tenrec commun lors d’une promenade nocturne dans la forêt malgache. Vous serez certainement émerveillé par sa beauté et l’originalité de cet animal méconnu en Occident.