Back
Image Alt

Comment apprendre à s’orienter ?

À l’ère de la technologie, de nombreux outils peuvent vous aider à vous déplacer aisément dans la nature. Malheureusement, vous pouvez en être privé pour une raison ou une autre. Dès lors, apprendre à s’orienter vous évitera tout problème pendant une randonnée par exemple. Voici comment y arriver.

Apprendre à s’orienter dans la journée

En pleine journée, les astuces d’orientation ne seront pas les mêmes que dans la nuit. Pour s’orienter, il est nécessaire d’être en mesure de reconnaître les quatre points cardinaux sans des outils technologiques. Grâce au soleil, vous pouvez reconnaître assez aisément la direction est-ouest.

A voir aussi : Var : que faire et visiter dans le Var ? Le Top 10

Pour y arriver, vous pouvez vous servir de la technique du bâton. L’exercice est à réaliser pendant que le soleil se lève. Il consiste à suivre une ombre d’un piqué projeté au sol par la lumière de l’astre. Pour avoir cette ombre, vous devez planter un piquet d’un mètre dans le sol.

L’objectif est de placer une pierre ou de faire une croix au sommet de l’ombre. Marquez une pause d’une quinzaine de minutes. L’ombre aura bougé. Matérialisez également le sommet de cette seconde ombre et reliez les deux sommets. De la première pierre vers la seconde, vous avez la direction est-ouest.

A lire également : Comment choisir un GR (rando) ?

À partir de ce sens, vous pouvez déduire le nord et le sud. En effet, le nord suit l’ouest dans le sens des aiguilles d’une montre. Le sud suivra également l’est dans le sens horaire.

S’orienter dans la nuit

apprendre à s’orienter

En espérant que le ciel soit dégagé la nuit, vous pouvez facilement vous orienter. En effet, ici, votre espoir repose sur les étoiles. Certaines peuvent indiquer le nord alors que d’autres indiquent le sud. Pour connaître le nord, il va vous falloir identifier l’étoile Polaire. Si vous n’en avez aucune idée, c’est l’étoile qui brille le plus dans le ciel à la tombée de la nuit.

Une fois que vous l’avez identifié, trouvez un autre repère physique. Il peut s’agir d’un gros arbre ou d’une chaîne de montagne. Tracez une ligne droite entre l’étoile et le repère. Dans le cas où la ligne aurait un angle droit (90 °C), le repère identifié est au nord.

Lorsque vous faites face au nord, l’ouest se situe dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. C’est également le cas pour l’est lorsque vous êtes orienté vers le sud.

Autres astuces d’orientation

Apprendre à s’orienter est un jeu d’enfant si on connaît quelques astuces anodines, mais efficaces. En effet, les végétaux sont de parfaits repères pour vous orienter. Si vous rencontrez des arbres colonisés par de la mousse, il y a de fortes chances que vous soyez au nord.

Les essences forestières qui vous entourent en disent long sur votre positionnement. Si vous rencontrez des tilleuls ou des saules, observez l’orientation de leurs branches. Elles sont naturellement portées vers le sud.